Nutrition : Une petite faim… mangez des fruits !

Une petite fringale vers 10h00 ou en plein milieu d’après-midi ? Au lieu de vous lâcher sur des biscuits, gâteaux, chocolat (quoiqu’un petit carré de chocolat noir 80% minimum ça a du bon) ou autre barre de céréales bourrée de sucres, laissez-vous plutôt tenter par des fruits.

Certes, ce ne sont pas les fruits qui vont vous permettre d’assurer votre prise de masse (trop peu de protéines) ou de perdre de la graisse lors de vos périodes de sèche (certains les évitent car les jugeant trop riches en glucides), mais en période « normale », soit pour la plupart du temps, les fruits pourront s’avérer être d’excellents coupe-faims entre 2 repas. Tout dépendra de votre objectif corporel/santé, mais clairement, les fruits sont d’excellents alliés au quotidien.

Je vous liste ci-dessous les 25 fruits que l’on trouve le plus couramment dans les rayons et avec leurs apports en macro-nutriments.

Liste des 25 principaux fruits classés par ordre alphabétique

Mis à part l’avocat qui possède une composition particulièrement forte en lipides (mais de bons lipides), la plupart des fruits en sont plutôt pauvres. Et lorsque l’on pense « régime » ou du moins que l’on ne veut pas prendre de poids, les fruits sont les aliments auxquels l’on pense tout de suite en cas de petites faims.

De même pour les protéines, les fruits ne sont pas de bons fournisseurs (quasiment inexistant).

La force des fruits réside surtout dans leur teneur en glucides. Ainsi, en cas de petites fringales ou en cas de coups de mou, ils sont d’excellents aliments naturels, non transformés, qui peuvent vous procurer un certain regain d’énergie. Cette teneur en glucides, notamment en sucre, reste modérée.

Il suffit de comparer ces mêmes 25 fruits ci-dessous classés selon leur teneur en glucides (part du sucre fortement corrélée) par rapport à la plupart des friandises. Car c’est l’accumulation d’un trop plein de sucre, plus que de nécessaire à nos besoins journaliers en énergie, qui va se transformer systématiquement en « vilaines » graisses.

Teneur en sucre pour 100g :

  • Banane = 16g
  • Granola = 29g
  • Twix, Mars, Snickers… = 25 à 30g
  • Canette de Coca-Cola de 33cl = 35g

Alors, selon vos besoins, piochez dans la liste ci-dessous le fruit dont vous avez besoin !

Liste des 25 principaux fruits classés selon leur teneur en glucides

Enfin, les fruits sont également essentiels pour la richesse en fibres et en minéraux qu’ils contiennent, ceux-ci étant entre autre très importants pour une meilleure digestion et assimilation des autres aliments.

C’est notamment pour cela qu’il est recommandé de manger au moins 5 fruits et légumes par jour. Non pas forcément pour leurs teneurs respectives en macro-nutriments, mais pour les micro-nutriments qu’ils contiennent et qui participent au bon fonctionnement global de notre organisme.

Privilégiez la charge glycémique

Encore plus que tout autre type d’aliment, concernant les fruits privilégiez la charge glycémique. A l’image de la pastèque qui, avec un indice glycémique de 75 serait à proscrire, ne possède finalement qu’une charge glycémique de 5. Ainsi, comparé à celle d’un aliment raffiné comme les pâtes cuites « al dente » qui ont une CG approchant les 12 (pourtant avec un IG de 40) ou bien même comme le riz blanc cuit qui dépasse les 20 (et avec un IG à 50), on voit bien que la pastèque est un aliment à consommer sans modération !

Pour plus de détails concernant la différence entre Indice Glycémique et Charge Glycémique, cliquez sur l’image ci-dessous.

Et le bio dans tout ça ?

Cliquez sur l’image ci-dessous pour lire l’article sur les « Fruits et légumes qu’il est recommandé de consommer Bio« .